Article : Quel est l’impact de l’asthme sur le parcours professionnel ?

Santé Publique France - Juillet 2023

Santé publique France publie les résultats d’une étude sur les liens entre l’asthme et l’itinéraire professionnel mettant en évidence un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel.

L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente qui touche environ 6 à 9% des adultes en France. Plusieurs études ont montré que l’asthme a un impact défavorable sur le parcours professionnel (arrêts de travail, perte de l’emploi, reclassement à des postes non exposés…). Dans le cadre de sa mission de surveillance des maladies respiratoires en lien avec l’environnement et le travail, Santé publique France étudie les conséquences des maladies chroniques sur l’emploi. A ce titre, l’Agence, en collaboration avec des équipes de recherche de l’Inserm, a étudié les liens entre l’asthme et l’itinéraire professionnel à partir des données d’inclusion de la cohortes Constances sur la période 2013-2014, dont les résultats sont publiés aujourd’hui.

Quels sont les indicateurs utilisés ?

Deux indicateurs de l’asthme ont été utilisés dans cette étude : l’asthme actuel et le score de symptômes d’asthme. 
Les indicateurs de l’itinéraire professionnel ont été construits à partir de l’historique professionnel : le nombre d’emplois, la durée totale des périodes d’emploi, le nombre d’emplois à temps partiel, le nombre de périodes d’interruption d’activité liées au chômage ou à la santé et le statut vis-à-vis de l’emploi.

Un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel

L’étude a porté sur 33 996 personnes dont 52,3% de femmes. La prévalence de l’asthme actuel (8,4% chez les hommes et 10,3% chez les femmes) et le score moyen de symptômes d’asthme étaient significativement plus élevés chez les femmes que chez les hommes.

Quelle que soit la définition de l’asthme utilisée, des associations significatives étaient observées avec les indicateurs de l’itinéraire professionnel tant chez les hommes que chez les femmes.

  • fréquence accrue des changements d’emplois chez les asthmatiques
  • durée de travail plus courte chez les asthmatiques
  • fréquence plus élevée de périodes d’interruption d’activité liée à la santé chez les asthmatiques
Partager sur