Journée mondiale de lutte contre le sida

1er Décembre 2024

En 2023, on estime que 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH en France. Ce nombre est stable depuis 2021, après une longue période de diminution. L’activité de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes a continué de progresser en 2023 et devrait progresser en 2024 notamment grâce l’élargissement du dépistage gratuit et sans ordonnance aux IST depuis septembre. Il est essentiel de poursuivre cette dynamique. Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2024, le Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins et Santé publique France rediffusent la campagne sur la prévention combinée « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité ». Santé publique France publie également un BEH thématique portant sur certains dispositifs qui viennent renforcer la lutte contre le VIH.

3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France

Détecter tôt pour une prise en charge adaptée

Le nombre de personnes vivant avec le VIH sans être diagnostiquées est estimé à 10 756. Cependant, malgré un nombre croissant de dépistages depuis plusieurs années, atteignant en 2023 son plus haut niveau avec près de 7,5 millions de sérologies réalisées, 43 % des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection1. Or un diagnostic posé tôt permet de recourir aux traitements antiviraux, dont l’effet préventif permet de vivre en bonne santé, sans développer le sida et sans risque de transmettre le virus.

Source : Santé Publique France

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS)

Le 1er décembre, l’OMS se joint à ses partenaires et aux communautés pour commémorer la Journée mondiale du sida 2024. Dans le cadre du thème « Suivons le chemin des droits – Notre santé, nos droits », l’OMS appelle les dirigeants et les citoyens du monde entier à défendre le droit à la santé en s’attaquant aux inégalités qui entravent les progrès vers l’élimination du sida.

Retrouver ci-dessous des messages clés ainsi que le lien vous permettant de consulter la campagne :

La santé, un droit humain

Chaque personne devrait pouvoir bénéficier des services de santé nécessaires, où et quand elle en a besoin, y compris des  services de prévention, de traitement et de soins du VIH. Protéger les droits, c’est veiller à ce que les soins de santé soient accessibles à tous, sans aucune discrimination, indépendamment du statut par rapport au VIH, des origines, du genre ou du lieu de résidence.

La prévention, un outil pour responsabiliser et protéger

En faisant en sorte que les personnes aient accès aux outils de prévention du VIH, à l’éducation dans ce domaine et aux services de prévention, nous protégeons leur santé comme leurs droits. L’égalité d’accès à la prévention est essentielle pour endiguer les nouvelles infections.

Combattre la stigmatisation et la discrimination

La stigmatisation et la discrimination sapent la lutte contre le sida. Pour parvenir à l'universalité des soins de l'infection à VIH et éliminer les obstacles à l’accès, il est indispensable de protéger les droits humains.

Donner la priorité aux populations vulnérables, marginalisées et clés et faire en sorte de les atteindre

Pour mettre fin au sida, nous devons donner la priorité à toutes celles et tous ceux qui vivent avec le VIH, risquent de le contracter ou sont touchés par le virus, et travailler en collaboration avec eux. Il faut, en particulier, agir pour les populations vulnérables et marginalisées : les enfants, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes transgenres, les consommateurs de drogues injectables, les travailleurs et travailleuses du sexe et les personnes incarcérées ou vivant dans d’autres milieux fermés, ainsi que leurs partenaires. Cela est indispensable pour pouvoir combattre le VIH de façon efficace et durable tout en respectant le droit à la santé.

Promouvoir l’accès aux traitements qui sauvent des vies afin de supprimer la charge virale du VIH

Par le diagnostic précoce et un traitement antirétroviral stable, les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé, exactement comme les personnes séronégatives pour le VIH. En suivant le traitement antirétroviral prescrit, on peut atteindre un niveau indétectable de charge virale, ce qui se traduit par un risque nul de transmission, une plus grande autonomie des personnes et des communautés mieux protégées.

Progresser vers un avenir sans sida

En protégeant le droit à la santé de toutes et tous et en réduisant le nombre de nouvelles infections, nous pouvons libérer les générations futures du sida et garantir la pérennité de la riposte au VIH.

Partager sur