Le CoDES 04 mène de nombreux programmes et diverses actions de promotion de la santé en adéquation avec les besoins de terrain et les politiques régionales et départementales de santé

Le champs opérationnel des actions de terrain est très large et concerne toute la population des Alpes de Haute-Provence. Les actions sont financées par des subventions issues de partenariats et de réponses à des appels à projets. C'est une activité qui nécessite une ingénierie de projet permanente pour laquelle l'ensemble de l'équipe du CoDES 04 se mobilise. Les actions sont en cohérence avec les besoins de la population du territoire. Elles sont en direction directement du grand public mais aussi des professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, culturels et des collectivités territoriales.

Les actions que le CoDES 04 développe sont classées ci-après en fonction des publics ciblés

Petite enfance

Logo.jpg

Ratatouille et Cabrioles

Programme régional déployé depuis 2017 qui propose une série d'activités ludiques et pédagogiques à destination des classes de maternelle afin d'explorer les cinq sens et de découvrir de nouveaux goûts et aliments.


LOGO FOND VERT.jpg

Programme de Soutien aux Familles et à la parentalité (P.S.F.P.) - Reconnu dans 35 pays du monde !

En 14 semaines, les familles acquièrent et renforcent leurs compétences familiales et les enfants, leurs aptitudes psychosociales.


logo carré jpeg petit - petit.jpg

Un environnement sain pour nos bambins !

Préserver la santé des jeunes enfants accueillis en crèche en réduisant leur exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes présents dans leur environnement de vie quotidien


Campagne equilibre de vie V2.jpg

Campagne équilibre de vie et prévention des conduites à risques

Développer chez les enfants et les collégiens les compétences qui leurs permettront de faire des choix favorables pour une bonne hygiène de vie et afin de prévenir les conduites à risques.



La santé des jeunes de 6 à 25 ans

PAEJP.jpg

Point Ecoute Jeunes et Parents à Digne les Bains (PAEJP)

Ce dispositif permet d'offrir un lieu d'écoute et de parole aux adolescents de 12 à 25 ans ainsi qu'à leurs parents


Jeunes et acteurs.jpg

Jeunes et acteurs : une hygiène de vie en adéquation avec mes études

Programme constitué d'ateliers réalisés auprès de lycéens afin de développer les compétences qui leur permettront de faire des choix favorables à l'adoption d'une bonne hygiène de vie (sommeil, alcool, addictions, hygiène, alimentation, etc) et de prévenir les conduites à risque. L'action se clôture sur une journée " Prévention santé " animée par les jeunes à destination de leurs pairs.


Logo TSTP.jpg

Ta santé, ta planète : choisis ton assiette !

Programme régional à destination des lycéens basé sur un partenariat entre les acteurs de l'éducation pour la santé (EPS) et de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Il vise à améliorer les connaissances des jeunes pour les rendre " consomm'acteurs ", c'est-à-dire capables de faire des choix alimentaires responsables, favorables à leur santé et dans le respect de l'environnement.



La santé des personnes en situation de précarité

Image2.jpg

Ateliers Santé Précarité

Permettre à des personnes en grande précarité d'accéder aux soins de manière pertinente et adaptée.



La santé des personnes détenues

imagesCA1QIYQM 4.jpg

Ateliers santé pour public sous main de justice

Expérimenter et coordonner un projet global inter-services sur les addictions à la Maison d'arrêt de Digne en contournant progressivement par des activités innovantes les écueils classiquement rencontrés dans la prise en charge des patients addictifs. Par un programme séquentiel, induire chez les détenus addictifs un changement structural qui permet à terme de renoncer à la prise de produits psycho-actifs.



La santé en population générale

Image plaquette prévention itinérante.jpg

Prévention itinérante

Cette exposition sera sur Manosque les 30 et 31 janvier 2017.


opticourse logo jpeg.jpg

Opticourses

Programme visant à améliorer les capacités d'arbitrage en terme d'achat alimentaire de personnes faisant face à des difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix.


Vignette Tab'agis.jpg

En novembre, arrêtons ensemble : Agissez avec Tab'agis !

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, le CoDES 04 vous accompagne dans votre arrêt ou votre réduction de consommation de tabac. Nous vous proposons de nous retrouver pour une action collective de 5 séances d'une heure durant lesquelles différentes thématiques seront abordées (comprendre pourquoi vous fumez, qu'est-ce-qui vous donne envie de fumer, surfer sur ses envies de cigarettes, maintenir sa motivation...). Cette action est ouverte à toute personne ayant plus de 18 ans.



Population vieillissante

Atelier cuisine.jpg

Des ateliers cuisine pour bien vivre avec son âge

Prévenir la perte d'autonomie et la dépendance en favorisant le bien vieillir des personnes de plus de 55 ans à travers des activités pratiques autour de l'alimentation, de l'activité physique et de l'équilibre proposés au sein d'une épicerie sociale et solidaire.